mercredi 26 janvier 2011

Canal Vox fait le tour du logement complémentaire

L'émission Mise-à-jour a fait une émission spéciale sur le logement complémentaire. L'horaire de diffusion apparaît plus bas.

Mme Mariette Fugère était là pour parler de son expérience de cohabitation avec sa fille, son gendre et leurs trois enfants. Mme Chantale L'Espérance y était également pour présenter la position de la Ville. Je terminais la brochette d'invités pour présenter les raisons de mon opposition à ce projet de règlement.

Puisque Mme Fugère avait excepté de se donner en exemple, j'ai donc fait certains commentaires relativement à sa situation.

Tout d'abord, j'ai précisé que Mme Fugère n'a pas une maison intergénérationnelle (selon le sens donné au zonage) puisque ce type de logement n'est pas permis dans la zone où elle habite. Même chose pour le logement complémentaire puisque le règlement n'est pas encore passé. Elle a pu faire son projet seulement parce qu'il est permis d'agrandir sa maison et d'y avoir entre autres autant de cuisines qu'on le souhaite, en autant que les pièces communiquent entre elles. C'est la réponse que m'a fournie la Ville dans une lettre datée de septembre 2010. Et c'est important puisque cela prouve que ceux qui veulent cohabiter peuvent déjà le faire. Aucun besoin d'un nouveau règlement.

Deuxièmement, je me suis servie de son exemple pour montrer qu'une fois le permis accordé et les inspecteurs passés, il était facile de rendre les deux logements indépendants. Dans la lettre que la Ville m'a fait parvenir, il est mentionné que Mme Fugère avait ajouté une porte non permise au permis et que des modifications devraient être faites. En décembre, la situation était toujours identique.

J'ai également mentionné que la Ville présentait toujours des petits logements insérés dans le périmètre actuel des maisons. Encore une fois, l'exemple de Mme Fugère m'a permis de montrer que la Ville ne parlait pas des cas que les gens voudront éviter : l'ajout d'un très grande superficie, dans ce cas un logement complet au deuxième étage, comprenant trois chambres à coucher, une cuisine complète et une salle de bain. J'aurais bien aimé que Canal Vox montre la maison de Mme Fugère. Plusieurs citoyens auraient peut-être changé d'idée ...

Enfin, quand on considère l'âge de Mme Fugère, on ne peut dire que dans ce cas il s'agit de cohabitation pour prendre soin d'un parent vieillissant puisque celle-ci est encore dans la fleur de l'âge. C'est pour cela que la Ville ouvre une boîte de pandore. Pas de critère d'âge, pas de critère de parenté, mais le message que tout le monde peut avoir un logement dans son bungalow. Les investisseurs risquent de capter le signal très rapidement.

Il ne faut pas oublier que la cohabitation entre générations, dans les cas où elle existe, dure peu de temps par rapport à la durée de vie d'une propriété qui est de 100, 150 ans. Une fois la maison modifiée, cependant, elle le restera jusqu'à ce qu'elle tombe en ruines. De plus, pour permettre au propriétaire de récupérer son investissement (sûrement autour de 100 000 $ pour Mme Fugère) lors de la vente, la maison devra être présentée comme une maison qui génère un revenu de location. 

Bien que le cas de Mme Fugère ait servi à démontrer les limites du futur règlement, il n'en demeure pas moins que je suis opposée à ce règlement de façon générale et pas seulement spécifique. J'ai siégé quatre ans sur le Comité consultatif d'urbanisme, j'ai fait partie de la Table sur le développement commercial de Fleurimont (car on voulait retirer des droits de zonage aux commerçants) et j'ai fait le tour de mon quartier en 2008 quand on a voulu changer le zonage de un logement à deux logements. Cela fait donc longtemps que je m'intéresse aux questions de zonage. Et lors de ma campagne électorale, c'était une de mes promesses : travailler à maintenir un zonage qui conservait la valeur des propriétés et avertir les résidents si leur zonage était menacé de modification. Je termine en rappelant que j'ai travaillé 20 ans pour la SCHL dont 15 ans à titre d'analyse du marché de l'habitation à Sherbrooke.

Voici l'horaire de diffusion. Bonne réflexion.

Horaire "Mise À Jour"
Mercredi 18h30 et 22 h
Jeudi 1 h, 3 h 30, 9 h 30, 18 h et 23 h
Vendredi 1 h 30, 4 h, 10 h et 17 h 30

Samedi 2 h00, 4 h 30, 9 h00, 15 h, 18 h 30 et 21 h00
Dimanche 0 h 30, 14 h et 17 h
Lundi 1 h 00 et 3 h 30

1 commentaire:

  1. Bonjour madame Dauphinais,

    J'ai capté votre blogue sur Twitter et je suis maintenant abonné. Je suis heureux qu'enfin une économiste s'intéresse à notre ville et en parle publiquement. Je vous encourage à continuer.

    Pour ce qui est de ce que j'appelle votre croisade contre les logements complémentaires, personnellement, ça ne me cause pas de problème. J'y vois une mesure environnementale par l'augmentation de la densité urbaine. J'y vois aussi une façon de rapprocher les gens, qu'ils soient de la même famille ou pas. Mais cela, bien entendu, n'est que mon humble avis.

    Au plaisir de vous lire,

    Christian

    RépondreSupprimer