mercredi 16 mars 2011

Le maire et sa conjointe : la suite ce soir à TVA

Au bulletin de nouvelles de TVA ce soir, il sera question du débat entourant la nomination de la conjointe du maire Sévigny à deux CA liés à la ville de Sherbrooke.

Je rappelle qu'il n'est pas question ici des compétences de Mme Bibeau, mais plutôt de gouvernance et d'éthique, qui garantissent une saine gestion  municipale et le maintien du lien de confiance entre les élus et les citoyens.

Lors de la création de ces CA, des postes ont été réservés aux élus, et d'autres à des citoyens ou des représentants du milieu des affaires. On veut ainsi garantir une diversité de points de vue et d'expériences et s'assurer que le pouvoir déborde celui des élus.

Pour ces deux CA, on parle d'un total de 20 postes destinés à des non élus. La population de la ville dépasse les 100 000 habitants. Est-il normal qu'une personne occupe deux de ces postes ? Est-il éthique que la conjointe du maire occupe de tels postes ? Y-a-t-il si peu de talents à Sherbrooke ? Y-a-t-il possibilité pour le maire d'influencer le débat et les décisions des CA en cause à travers la présence de sa conjointe ? Si cette question mérite d'être posée, on peut penser que la nomination de Mme Bibeau met en danger le lien de confiance entre les citoyens et ses élus.

Voyons ce qu'en pense TVA ce soir à 18h10 (disponible aussi sur Internet). Le débat est lancé.

Information de dernière minute. Il semblerait que le reportage sera diffusé jeudi soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire