mardi 1 mai 2012

Frais de scolarité: le conflit serait terminé si on savait compter

Un gros merci à Luc Godbout, fiscaliste, de nous apprendre qu'avec la hausse des frais de scolarité et les modifications au régime des prêts et bourses, un étudiant dont les parents font 45 000 $ par an se retrouvera avec 3 581 $ de plus dans ses poches que par rapport au statu quo.

M. Godbout estime que tous les jeunes dont les parents gagnent moins de 65 000 $ seront plus riches suite à la hausse des frais de scolarité.

On mène encore une fausse bataille. L'enfer est pavé de bonnes intentions. Je préfère les faits aux intentions. Ils nous permettent de prendre de meilleures décisions.

L'article où l'on fait mention des calculs de M. Godbout peut être consulté dans La Tribune du 1er mai. Il est paru sous la plume de Stéphanie Grammond et porte le titre "Des gagnants et des perdants", en page 6. Cet article aurait dû faire la une du journal puisqu'on dit qu'on manifeste encore pour garantir l'accessibilité. Si on savait compter, le conflit serait terminé.

3 commentaires:

  1. Bonjour Madame Dauphinais,

    Il semble que tous ne partagent pas votre opinion ni celle de Luc Godbout.

    En effet, «les calculs de Luc Godbout ne concernent que les étudiants recevant de l'aide financière aux études et qui bénéficient d'une contribution parentale, ce qui représente une minorité des étudiants.»

    Je vous invite à lire cette nouvelle sur Radio-Canada: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2012/05/02/008-calculs-iris-godbout-droits-scolarite.shtml

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Iris ne remet pas en cause les calculs de Godbout. Ils disent juste que certains parents devraient aider leurs enfants et ne le font pas. Aussi, Iris aimerait aller encore plus loin dans ce que le gouvernement pourrais donner aux étudians.

      Enfin, la crédibilité d'Iris a été malmenée depuis quelques mois en raison des méthodes d'évaluation de coûts parfois incomplètes ou non conformes aux standard habituellement utilisés.

      Supprimer
    2. Iris ne remet pas en cause les calculs de Godbout. Ils disent juste que certains parents devraient aider leurs enfants et ne le font pas. Aussi, Iris aimerait aller encore plus loin dans ce que le gouvernement pourrais donner aux étudians.

      Enfin, la crédibilité d'Iris a été malmenée depuis quelques mois en raison des méthodes d'évaluation de coûts parfois incomplètes ou non conformes aux standard habituellement utilisés.

      Supprimer