mercredi 19 juin 2013

Problèmes avec les partis politiques au municipal et la durée des mandats

Ce n'est pas moi qui le dit cette fois: les partis politiques au muncipal menacent la démocratie et favorisent le contrôle des villes par de petites cliques. Imaginez quand il n'y a pas de parti d'opposition comme à Sherbrooke. Ça devient encore plus problématique.

Voici reproduit ici deux paragraphes d'une lettre publiée dans La Presse de ce matin par le politicologue sherbrookois Antonin-Xavier Fournier.

"Les partis politiques municipaux trop puissants sont une autre menace à la démocratie municipale, car ils permettent aux maires de régner sur les villes sans véritable contrepoids démocratique. En abolissant les partis politiques municipaux et en obligeant les politiciens à être des candidats indépendants lors des élections municipales, on favoriserait un plus grand contrôle des élus les uns envers les autres, car, comme l'écrivait Montesquieu en 1748: «il faut que par la disposition des choses le pouvoir puisse arrêter le pouvoir». Chose certaine, peu importe la réforme, il appartiendra aux citoyens de sortir le Québec de l'anarchie municipale.

Par ailleurs, il faut revoir le cadre législatif des institutions politiques municipales en limitant, par exemple, le nombre de mandats des élus. Qu'il s'agisse du maire d'une municipalité ou d'un simple conseiller, tous devraient être limités à un maximum de deux mandats, favorisant ainsi une saine alternance à la tête des villes tout en permettant aux élus expérimentés de mettre en oeuvre les programmes et les réformes pour lesquels ils ont été choisis. Cette limitation des mandats permettrait aussi au personnel politique d'entretenir des liens moins incestueux avec la fonction publique municipale en évitant aux fonctionnaires de travailler trop étroitement avec les mêmes personnes durant une longue période de temps."

Ainsi, la durée du mandat des élus pourrait aussi poser problème.

J'espère que les Sherbrookois mettront ces deux facteurs dans la balance quand ils iront voter en novembre prochain pour élire leur nouveau conseil municipal.

Voici le lien pour l'article complet:

http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201306/18/01-4662664-amnistier-le-financement-occulte.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire